Par Elizabeth SimpsonAP Par Elizabeth SimpsonAP 12 avril
VIRGINIA BEACH, Virginie Dr. Robert Pellerin figure qu’il a inhalé beaucoup de particules toxiques dans les années avant que les dentistes commencent à porter des masques protecteurs.
Le dentiste de Virginia Beach, âgé de 73 ans, se souvient même parfois d’avoir étouffé un peu de débris en suspension dans l’air pendant des séances particulièrement longues de meulage et de polissage de matériaux dentaires.
C’était une petite chose ‘une curiosité’, dit-il, mais qui lui est venue à l’esprit il y a quatre ans quand on lui a diagnostiqué une maladie rare et mystérieuse appelée fibrose pulmonaire idiopathique. La maladie progressive et incurable cicatrise le tissu pulmonaire, le faisant durcir et rendant difficile l’apport d’oxygène dans le sang.
‘Idiopathique’ signifie que la cause est inconnue, mais Pellerin a théorisé que le coupable était l’exposition à la silice et d’autres matériaux utilisés dans les traitements dentaires comme les couronnes, les placages et les produits d’étanchéité.
Il a partagé sa théorie avec le Dr Steven Nathan, directeur médical du programme, et le Centre de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention).
C’était il y a environ deux ans. Ses efforts ont incité les enquêteurs à examiner les dossiers de 894 patients traités pour IPF au centre de Virginie de septembre 1996 à juin 2017. Ils ont trouvé huit dentistes et un technicien dentaire avec la maladie, selon le rapport du CDC publié en mars.
C’est 23 fois le taux que l’on pourrait attendre de la population en général, une statistique alarmante qui a fait les manchettes dans les reportages sur la santé partout au pays.
Le rapport a été le premier à identifier un tel groupe, mais il présente certaines limites: un petit nombre de personnes ont été suivies, et sur un seul site; les sujets ont également signalé d’autres expositions environnementales; et il n’y avait pas de spécimens de biopsie pour rechercher des similitudes.
De plus, une seule personne était disponible pour être interviewée: Pellerin. Sept autres étaient morts.
L’épouse du dentiste, Linda Pellerin, qui travaille avec lui en tant qu’hygiéniste dentaire, a été la première à lire des articles sur le rapport du CDC, provenant d’amis qui ont envoyé par courriel des liens de Newsweek et d’autres publications.
‘C’était comme s’il était le dernier homme debout, et j’ai dit:’ Vous n’allez pas le croire ”, a déclaré Linda Pellerin.
Le rapport a conclu qu’il n’y avait toujours pas de cause claire identifiée, mais que ‘les expositions professionnelles ont probablement contribué’.
Robert Pellerin n’était pas identifié dans le rapport et hésitait un peu à utiliser son nom et sa photographie. Mais lui et sa femme pensent également qu’il est important d’éduquer le public au sujet d’une maladie peu connue et de souligner aux professionnels dentaires l’importance de porter un équipement de protection.
Il n’a lui-même pas utilisé de masques ou de gants pendant les premières années de sa carrière, mais peu coque iphone 3gs personnalisable de dentistes ont déclaré que jusqu’à présent, plusieurs patients ont souligné la nécessité non seulement de la sécurité des travailleurs dentaires mais aussi de leurs patients. Dentiste de la Floride avec le VIH dans les années 1980 a déclaré qu’ils ont été infectés par le virus après avoir été traité par lui.
Au milieu des années 1980, l’Administration de la sécurité et de la santé au travail a formulé des recommandations pour le contrôle des infections. Plus tard, il a imposé des changements dans l’équipement de protection personnelle, nécessitant des gants et un masque à utiliser pendant le traitement dentaire, ce que Pellerin fait depuis trois décennies maintenant. Le CDC a également adopté des lignes directrices pour les équipements de protection.
La fibrose pulmonaire n’est pas le seul groupe de maladies identifié dans le domaine dentaire. Un rapport de CDC en 2004 a noté un groupe de neuf travailleurs de laboratoire dentaire dans cinq états qui ont contracté la «silicose», une maladie pulmonaire débilitante, parfois mortelle causée par l’inhalation de poussière de silice cristalline. La maladie est associée à des emplois dans les mines, les carrières et le sablage.
Il y a également eu des cas de pneumoconiose contractée par un technicien dentaire, une maladie pulmonaire causée par l’inhalation de poussières contenant des composants toxiques.
La carrière de Pellerin, qui dure quatre décennies, remonte à ses deux premières années en tant que dentiste de service actif au sein de la Marine, après quoi il a ouvert sa propre clinique, tout en faisant des cliniques dentaires périodiques pour la Marine à Guantanamo Bay.
La découverte de sa maladie a suivi trois décennies de dégagement de la gorge et une toux constante. Il l’a craint jusqu’à des allergies.
Mais il y a quatre ans, un cas de pneumonie a conduit à une autre découverte. Un radiologue a noté une fibrose pulmonaire sur une radiographie thoracique. Pellerin a été référé à un pneumologue local et a finalement cherché un traitement à la maladie pulmonaire coque s6 transparente Inova et au centre de transplantation.
Linda Pellerin a envoyé une note de remerciement au radiologue parce qu’il a fourni un diagnostic précoce d’une maladie que de nombreux patients passent des années sans savoir qu’ils l’ont fait. L’espérance de vie moyenne est de deux à cinq ans.
Au centre pulmonaire d’Inova, Pellerin discuta avec Nathan, qui mentionna que Pellerin n’était pas le premier dentiste qu’il avait soigné. En fait, au cours des premières années de la carrière du spécialiste des poumons au Cedars Sinai Medical Center à Los Angeles, il a commencé une base de données de ses patients après avoir traité deux dentistes avec IPF.
Cette conversation est ce qui a amené Pellerin à appeler le CDC, qui a fait le tour de Nathan. Dans une interview téléphonique, Nathan a félicité Pellerin d’avoir appelé l’agence fédérale. Il pense que le risque est principalement avec les dentistes plus âgés qui ont été exposés à la matière en suspension avant samsung galxy j5 2016 que les masques ont été mandatés.
Le rapport du CDC a trouvé que l’âge médian des dentistes était de 64 ans et incluait également ces descriptions de l’entrevue de l’investigateur avec Pellerin:
Il n’a jamais fumé. Il ne portait pas de masque dans ses premières années de dentisterie, et cette pépite, qui faisait rire Pellerin quand il l’entendait, faisait partie d’un reportage:
Il a également signalé une exposition professionnelle à la poussière pendant qu’il travaillait comme balayeur pendant 3 mois avant d’entrer à l’école dentaire et une exposition environnementale à la poussière des plages coralliennes pendant environ 15 ans alors qu’il visitait par intermittence la région des Caraïbes en tant que dentiste.
Ce serait un travail d’université avec l’état du Massachusetts, dégageant des routes de sable mises là pendant les tempêtes hivernales, et alors ses séjours à Guantanamo Bay.
Il se demande combien d’autres dentistes là-bas ont la maladie et souhaite qu’il y ait un moyen de savoir: «Je ne sais pas comment faire bouger les choses..