GOP confronte une autre expérience fiscale ratée dans OklahomaSean Murphy, l’Associated PressFILE Dans cette photo de fichier Jan 10, 2018, Kevin Stitt, candidat à la nomination républicaine pour le gouverneur Oklahoma, parle à Guthrie, Okla. Stitt, un homme d’affaires de Tulsa qui a versé plus plus de 1 million de dollars de son propre argent dans sa campagne, martèle un message anti-impôt sur le tronçon. coque pour sony xperia xz (AP Photo / Sue Ogrocki) OKLAHOMA Lorsque le GOP a pris le contrôle total du gouvernement de l’Oklahoma après les élections de 2010, les législateurs ont voulu en faire un modèle de principes républicains, avec des impôts plus bas, une réglementation plus légère et une foule de réformes favorables aux entreprises.
Les conservateurs ont passé tout cela, mettant en branle une grande expérience. Maintenant, il est temps de faire une autre grande élection, mais au lieu de faire campagne pour huit années de succès, les Républicains sont confrontés au chaos et à la crise. envisager une grève à l’échelle de l’Etat sur les bas salaires.
‘Je n’ai pas peur de le dire, parce que j’adore l’Oklahoma, et nous sommes en train de mourir’, a déclaré Leslie Osborn, républicain. ‘Je crois vraiment que la situation est désastreuse.’
Les malheurs de l’Oklahoma sont l’ultime avertissement pour les autres États qui envisagent de réformer les réformes économiques: la perspective est si sombre que certains républicains sont prêts à considérer l’hérésie ultime: augmenter les impôts pour financer l’éducation et les soins de santé. province des Démocrates.
‘Sans de nouveaux revenus récurrents, nous ne pouvons pas résoudre ces problèmes’, a déclaré Osborn, qui a été évincée en tant que présidente du puissant Comité des crédits et du budget de la Chambre pour son soutien franc aux augmentations d’impôts.
La crise a également placé l’industrie pétrolière et gazière, une vache sacrée de l’Oklahoma, dans une situation délicate, car elle cherchait l’énorme réduction d’impôt qui est l’un des principaux facteurs du désordre budgétaire.
La gouverneure Mary Fallin et les dirigeants du GOP ont été incapables de renverser la vapeur à cause d’un caprice constitutionnel selon lequel toute augmentation des impôts doit être votée à la majorité des trois quarts de la Législature. Les républicains se sont joints aux Démocrates minoritaires pour faire échouer les tentatives de collecte de revenus Les démocrates se plaignent que la plupart des plans fiscaux ciblent injustement les pauvres.
Tandis que les dirigeants de l’Etat se chamaillent sur ce qui s’est passé samsu g et sur ce qu’il faut faire, une demi-douzaine de républicains se démènent pour succéder à Fallin, qui ne peut pas se faire réélire en raison de ses mandats.
Bien que les candidats représentent différentes ailes du parti, tous sont d’accord sur la profondeur du problème. Et tandis qu’aucun d’entre eux ne veut utiliser le mot «impôt», plusieurs parlent de remplacer une partie des revenus qui ont été coupés au cours des dernières années. Cet argent de remplacement pourrait difficilement provenir d’une autre source sauf les taxes.
Le seul candidat du GOP pour le gouverneur qui préconise ouvertement une hausse d’impôt est le vérificateur et l’inspecteur Gary Jones, un comptable et ancien président du Parti républicain d’État. Il a été particulièrement critique à l’égard de la décision de la législature de rendre permanente une généreuse incitation fiscale à la production de pétrole et de gaz. Fallin a signé ce projet de loi juste avant l’effondrement du prix du pétrole en 2014. La chute des prix a porté un autre coup majeur à l’économie dépendante de l’énergie.
L’industrie du forage paie maintenant un taux d’imposition effectif en Oklahoma qui est beaucoup plus bas que dans n’importe quel autre état, un facteur cité par les enseignants qui menacent une grève.
‘Nous devons faire face à la vérité’, a déclaré M. Jones. ‘Nous avons besoin de quelqu’un qui est prêt à dire la vérité sur la façon dont nous sommes arrivés ici, où nous sommes et a un plan pour sortir.’
Depuis 2009, plus de deux douzaines d’agences d’État ont vu leurs budgets réduits de plus de 30%. Les coupes ont été particulièrement douloureuses dans les écoles publiques, où le financement a baissé a5 2016 coque depuis 2015, même si les inscriptions ont augmenté d’environ 10 000 étudiants dans tout l’État.
Les enseignants sont également moins nombreux. Selon une étude récente, il y a environ 1 500 enseignants de moins en 2010 qu’en Oklahoma, et près de 20% des districts sont passés à une semaine scolaire de quatre jours pour économiser de l’argent.
Le GOP a réalisé des gains massifs lors des élections de mi-mandat de 2010, renversant 20 chambres législatives dans tout le pays et réunissant six bureaux du gouverneur tenus par les Démocrates, y compris ceux de l’Oklahoma. Ces victoires ont offert l’opportunité de mettre en pratique les théories économiques de réduction des impôts que les républicains ont épousées pendant des décennies.
Dans certains cas, les expériences ont été couronnées de succès, en particulier en Indiana et en Caroline du Nord, où les réductions de taux ont été graduelles, a déclaré Scott Drenkard de la Fondation fiscale de Washington, un groupe de réflexion non partisane qui promeut des politiques fiscales simples et transparentes.
Mais dans d’autres endroits, où l’effort était particulièrement zélé, notamment l’Oklahoma et le Kansas voisin, les dirigeants républicains ont été contraints de faire marche arrière. Les législateurs du Kansas ont dû annuler la plupart des réductions l’année dernière après que l’Etat eut du mal à équilibrer son budget.
Cependant, ceux qui remplacent Fallin sont obligés de contourner la question fiscale à mesure qu’ils atteignent les électeurs du GOP qui peuvent être farouchement opposés à toute mesure qui augmente les impôts.
‘Je suis opposé aux augmentations d’impôts, point final’, a déclaré le lieutenant-gouverneur Todd Lamb, qui a démissionné du cabinet de Fallin après avoir dévoilé son plan fiscal. En dépit de son discours anti-taxe sévère, Lamb a laissé la porte ouverte à l’élimination de certaines exemptions et déductions du code des impôts.
Le maire de longue date d’Oklahoma City, Mick Cornett, qui a supervisé la transformation de la capitale de l’État financée en grande partie par une taxe de vente de 1 cent, dit qu’il n’a pas beaucoup d’appétit pour les augmentations d’impôts.
‘Cela n’a jamais été mon premier instinct’, a déclaré Cornett.
Le nouveau venu politique Kevin Stitt, un homme d’affaires de Tulsa qui a versé plus de 1 million de dollars de son propre argent dans sa campagne, martèle également un message anti-impôt sur le tronçon.
‘Je n’achète pas le dialogue que le simple fait d’augmenter les impôts est la bonne chose à faire, parce que je ne pense pas que le gouvernement sache dépenser de l’argent mieux que nous’, a déclaré Stitt, le fondateur d’une société hypothécaire. première course pour la fonction publique.
D’autres candidats anti-GOP, Gary Richardson, avocat à Tulsa, et Dan Fisher, pasteur fougueux, ont soutenu que le gaspillage et la corruption du gouvernement sont la cause des problèmes de revenus. Ils ont appelé à des audits des agences d’Etat.
Ces positions ne correspondent pas à celles de nombreux enseignants et fonctionnaires qui comptent sur les décideurs pour augmenter le financement et les salaires..